L'électricité verte

Vous avez fait le choix du véhicule électrique et parmi les raisons de ce choix : un geste écologique. Pour rester dans cette démarche, vous avez la possibilité de vous fournir en électricité verte.

Guide de la recharge voiture électrique

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

Il s'agit d'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Vous trouverez plusieurs fournisseurs d'électricité verte. Cependant pour que l'électricité soit verte, il faut que le fournisseur puisse prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.

A noter qu'il existe également la possibilité de produire soi-même son électricité verte, par exemple, à partir de panneaux photovoltaïques ou d'une petite éolienne installés à domicile. Cette électricité est ensuite réinjecté dans le réseau d'électricité.

Quels sont les fournisseurs d'électricité verte ?

A ce jour en France, on recense environ 4 ou 5 fournisseurs d'électricité verte. Il est physiquement impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée à un client donné. C'est-à-dire que c’est la même électricité qui est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français, quels que soient le fournisseur et le type d’offre.

Quelle est la part d'électricité verte produite en France ?

18%

(en 2017, source : Syndicat des énergies renouvelables (SER))

A noter que la production d'électricité éolienne est en pleine croissance : plus 15% par an.

Quelle est le coût de l'électricité verte ?

Le coût de la production d'électricité verte reste à ce jour légèrement plus élevé. Il dépend du type de production : plus élevé pour la production solaire ou éolienne et nettement moins élevé pour la production hydraulique.

Les fournisseurs d'électricité verte appliquent donc un surcoût par rapport aux offres classiques.