L'installation électrique

L'installation électrique dans les habitation est généralement conçue pour les appareils électriques ménagers ex. : lave-linge, éclairages, plaque de cuisson...
Une voiture électrique demande une installation électrique spécifique et sur une ligne dédiée pour plusieurs raisons :

  • La sécurité : la recharge est longue et puissante, il est nécessaire de prévenir tout risque d'échauffement avec une ligne dédiée au véhicule.
  • L'amélioration du temps de recharge
  • Le compteur individuel (en copropriété)

Nos partenaires installateurs pourront vous conseiller et vous proposerons l'installation électrique la mieux adaptée à vos besoins.

Ci-dessous, quelques points d'interventions sur l'installation électrique.

Le câblage

En fonction de la puissance de recharge demandée, le câblage entre la borne et le tableau électrique doit être adapté. La distance entre la borne et le tableau influe également dans le choix du câble. Plus la puissance et la distance sont importantes, plus la section du câble sera importante.

La protection électrique

Dans le tableau électrique, une protection électrique doit être posée avec un différentiel et un disjoncteur sur la ligne dédiée. Le différentiel a pour rôle de protéger les personnes (électrocution) et le disjoncteur protège le matériel (sur-tension, départ d'incendie).

Guide de la recharge voiture électrique

La borne de recharge

Sa fonction est de protéger le réseau électrique et de mieux optimiser la recharge. Elle est composée d'un matériel électronique qui joue ce rôle. Certaines bornes peuvent être pilotées à distance : programmation, intervention à distance....

La prise renforcée

Dans certains cas, une prise renforcée seule sans borne de recharge peut être installée (voir Prise Green Up). La puissance sera limitée et donc le temps de recharge plus long. L'avantage de cette installation est son coût assez faible (environ 500 €).

Le compteur individuel (si nécessaire)

Si votre installation électrique se trouve dans une copropriété et que la ligne électrique n'est pas connectée à votre compteur individuel, la pose d'un compteur individuel sera nécessaire. Cela est facile à comprendre : il s'agit de ne pas partager votre consommation électrique avec vos voisins, qui risquent de ne pas apprécier !

... et la main-d'oeuvre

L'installateur électricien professionnel va bien-sûr prendre un certain temps à procéder votre installation.

Votre abonnement d'électricité

Suivant les différents appareils électriques de votre domicile, vous avez une configuration du puissance sur votre compteur : 3 kVA,6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Les tarifs de votre abonnement d'électricité sont donc en rapport avec la puissance du compteur. Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d'électricité qui vous guidera dans votre choix d'abonnement avec une voiture électrique.

Passer en alimentation triphasé

En passant en alimentation électrique triphasé, vous pouvez augmenter la puissance de recharge (jusqu'à 22 kW) de votre voiture électrique et donc diminuer le temps de charge.

Cependant cela a des contraintes assez lourdes :

  • vous devez modifier votre abonnement d'électricité en conséquence
  • l'arrivée de la ligne extérieure doit être éventuellement modifiée et donc cela engendre des travaux lourd
  • la protection électrique doit être adaptée
  • au final le coût de l'ensemble y sera très important

Il s'agit ensuite de peser le pour et le contre de ce type d'installation par rapport au gain obtenu (temps de recharge).