Les temps de recharge

Découvrons d'abord les différents facteurs qui vont influencer, en bien ou en mal, le temps de recharge d’un véhicule électrique.

La capacité de la batterie

Equivalent du réservoir d’une voiture thermique, la taille du pack batterie va dicter le temps nécessaire à la recharge. Plus sa capacité – exprimée en kWh – sera importante, plus il faudra du temps pour faire le plein.

Le niveau de charge de la batterie

Il va de soit qu’il sera plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie totalement vide (mais on le redit quand même). De plus, à partir de 80% de capacité de charge, le temps de recharge augmente rapidement et les derniers % seront les plus long à charger.

La puissance délivrée

La puissance délivrée par votre infrastructure de recharge – qui correspond au débit de nos précieux électrons – va forcément influencer le temps de charge.

Guide de la recharge voiture électrique

… et celle tolérée du côté de la voiture

Des bornes puissantes c’est bien mais encore faut-il savoir si votre voiture électrique est capable d’encaisser les fortes puissances. Car toutes les voitures électriques ne sont pas configurées de la même façon.

La température

Une température trop basse peut également impacter la vitesse de recharge. Si les cas de recharges impossibles en raison du froid sont rares, la recharge peut être significativement plus lente que prévue.

En combien de temps ma voiture va se recharger ?

Nous avons volontairement mis les puissances de charge en courant alternatif, c'est à dire au maximum à 22 kW. Les puissances plus élevées en courant continu, utilisées sur les bornes publiques ne sont pas affichées.

Vous ne trouvez pas le véhicule ?
Vous connaissez le véhicule ?

Cet outil vous permet d'estimer les temps de recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable. Les valeurs sont calculées à partir des puissances théoriques et des capacités batteries utiles. Il peut y avoir une perte entre la puissance théorique de la prise ou de la borne et celle réellement prise par la voiture.

Les temps de charge sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Ces données ne sont pas fournies par les constructeurs. Marge d'erreur plus ou moins 10%. Temps calculés sur la base d'une température extérieure à 20°C. Le niveau de charge maximal a été mis volontairement à 99%, en effet le dernier pourcentage est très difficile à estimer.